Maison relais
Depuis janvier 2017, EDVO gère une maison relais de 34 logements accueillants 3 couples et 31 personnes isolées soit 37 personnes. Ces personnes peuvent être orientées par le SIAO , la ville de Montmagny, 1% patronal, la région ou en direct via EDVO.
La Maison Relais a pour vocation de loger des personnes isolées à faibles ressources dans un immeuble rassemblant logements privatifs, confortables et indépendants et parties communes, où les conditions d’habitat sont de caractère familial, et le cadre de vie chaleureux, sécurisant et convivial.
Il s’agit pour chacun non seulement de disposer d’un chez-soi, mais aussi de vivre ensemble dans une communauté de soutien. L’équipe de jour composée d’une C.E.S.F (responsable de la structure), d’un moniteur éducateur et d’une chargée de l’animation vie sociale et de la gestion administrative est présente de 8h à 20h. Cette équipe accompagne les différents résidents dans leurs démarches de la vie courante, leurs démarches administratives, la santé, l’emploi…
De plus, diverses animations sont proposées tel que des sorties, des ateliers cuisine, des ateliers créatifs, des activités physiques, des ateliers jeux de sociétés…
Le bâtiment comporte deux étages comprenant 34 logements et des espaces collectifs (une salle polyvalente avec cuisine et coin salon, une salle d’activités, une salle informatique, une laverie, deux bureaux, un jardin).
Maison Relais
3, rue Gallieni, 95360, Montmagny
Pour en Savoir plus!
Répartition des logements par réservataires :
30% : Etat (orientation via SIAO 95 ) : 10 logements (7 T1 – 3T1’ dont 1 pour couple)
20% : pour la ville (orientation via CCAS ou SSD ) : 7 logements (5 T1 – 2T1’ dont 1 pour couple)
5% : Région : 2 logements (2T1)
3% : 1% patronal : 1 logement (1T1’)
42% : EDVO (orientation en direct) : 14 logements (10 T1 – 4 T1’ dont 1 pour couple)
Vous pouvez déposer un dossier de candidature (places EDVO) par mail à maisonrelais@edvo.fr et/ou avec l’aide de votre travailleur social auprès du SIAO 95. Lien téléchargement « Fiche orientation – dossier d’admission »
Dans un premier temps, vous recevrez un email de confirmation. En cas de liste d’attente, vous serez informé par email de l’état de votre candidature et contacté dès qu’une place se libère. Ensuite en cas de place disponible tout dossier complet de demande d’admission est étudié en commission d’admission. Une fois l’orientation en Maison Relais validée par la commission, l’intéressé est invité à une rencontre avec l’équipe de la maison relais pour lui présenter les conditions de vie dans l’établissement.
L’admission définitive de l’intéressé est validée par la Direction sous réserve de :
l’adhésion de l’intéressé au projet de l’établissement
son souhait de vivre en semi-collectif
son autonomie dans les actes de la vie quotidienne
son acceptation de l’accompagnement proposé par l’équipe de la maison relais
son acceptation du règlement de fonctionnement en vigueur
La maison relais s’adresse à des personnes célibataires sans enfant, couples au faible niveau de ressource, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et qui par leur souffrance liée à leur isolement social et/ou affectif éprouvent des difficultés à s’adapter à un logement autonome, ce qui nécessite un environnement propice à la reconstruction individuelle.
Le public accueilli peut cumuler les caractéristiques suivantes :
faible niveau de ressources, issues pour l’essentiel de transferts sociaux
situation d’isolement affectif, familial et/ou social
parcours antérieur fait de ruptures, et souvent de séjours à la rue
difficultés à assumer seules le quotidien dans un logement
difficultés de santé, physique et/ou psychologique voire psychiatrique, qui les fragilisent
Les résidents présentent les capacités suivantes :
participer à une vie semi-collective
cohabiter avec des ménages présentant des problématiques diverses
evoluer en autonomie dans les actes de la vie quotidienne ou accepter d’être accompagné
adhérer au règlement de fonctionnement de la Maison Relais