Cette formation permet de mieux appréhender les effets des molécules psychoactives ou des addictions sans produits et les comportements modifiés qui en découlent. Elle contient également des outils pédagogiques, des jeux de rôles, des mises en situation et un rappel des connaissances sur les modifications du comportement repérables afin de fournir à vos acteurs relais tous les outils nécessaires dans leur mission de prévention.

Objectifs complémentaires : savoir écouter, aider et orienter le collègue en difficulté. EDVO remet à l’ensemble des stagiaires des attestations de formation ainsi qu’un cd-rom contenant l’ensemble des travaux et des adresses utiles.

Durée:

2 jours + 1 jour de mise en situation avec participation de 2 à 3 résidents en rétablissement à EDVO assistés de notre thérapeute référant dans ce champ d’intervention.

L’accompagnement des « acteurs relais »

EDVO propose d’apporter son soutien, son expertise et ses conseils lors des réunions du groupe des acteurs relais, afin d’améliorer leur savoir faire.

Fréquence :  1 fois par trimestre (2 heures)

Le suivi et l’accompagnement individualisé de l’un de vos salariés.

Organisé sous la forme d’entretien téléphonique, de rendez-vous dans notre structure ou dans l’entreprise, pour toute personne concernée par une addiction.

Notre objectif commun : permettre à chaque bénéficiaire d’identifier son besoin d’aide et l’accompagner dans ses démarches pour accéder aux soins appropriés. Votre salarié bénéficiera du savoir faire d’EDVO qui, depuis plus de vingt-cinq ans, fonctionne avec un solide réseau de partenaires, permettant ainsi à l’intéressé de retrouver la meilleure aptitude pour son retour dans son cadre de travail.

Notre accompagnement pour le sevrage en milieu hospitalier, les 8 semaines de soins de consolidation chez l’un de nos partenaires et les 6 mois de suivi renouvelables avec hébergement à EDVO en postcure réinsertion, ne sont pas à la charge de l’employeur.

Ces temps sont gérés par EDVO avec le patient en arrêt maladie (généralement, la reprise du travail est progressive, à mi-temps si possible sur avis médical à partir du 5ème mois).

De préférence, le suivi ambulatoire (individualisé), préparatoire au sevrage (sur 2 mois) et l’accompagnement dans le retour à l’emploi ; sont deux étapes gérées avec l’employeur:

Durée :  40 heures