Témoignages
de Maud C.
Ce fût une expérience extraordinaire, vraiment incroyable !
La décision de venir à EDVO n’a pas été facile pour moi, mais aujourd’hui je ne le regrette pas. J’avais tout essayé mais rien ne fonctionnait. Ce fût un parcours de renaissance, les groupes de parole et la vie en collectivité m’ont permis d’arrêter de consommer et d’apprendre à « faire différemment » comme on le dit souvent, d’arrêter de survivre et de vivre. Ne plus surréagir à mes émotions en allant consommer ou en m’auto-sabotant. Changer mon mode de vie et mon mode de pensée.
La parole a été le début de tout et m’a libéré. Ne plus fonctionner en circuit fermé mais avec les autres. À travers les groupes de parole en groupe ou mini groupe, mais aussi à travers le groupe Femme, le groupe du retour à l’emploi. L’écriture des conso/conséquences a fait explosé mon déni sur la maladie et m’a permis de l’accepter. J’ai appris à faire confiance aux autres et demander de l’aide. L’outil de vivre en communauté m’a permis de ne pas rester seule, d’être soutenue et épaulée à chaque moment, c’est ce dont j’avais besoin. C’est comme une petite famille, on se connaît et on peut aider l’autre. J’avais besoin de ce lien et de ne plus me sentir seule pour avancer.
Chaque phase du parcours à l’EDVO m’a été profitable pour m’autonomiser et me réinsérer dans la société sans consommer. EDVO m’a donné des outils que je mets en pratique dans ma vie une fois sortie d’EDVO. J’ai construit des fondations solides. Il m’a aussi donné des liens très forts avec les résidents, que je considère pour certains vraiment comme ma famille.
de Thomas S.
Si l’on m’avait dit tout ce que mon séjour à l’EDVO m’apporterait au moment d’y entrer, je ne l’aurais jamais cru.
J’y ai appris à vivre sans consommer. J’y ai appris à exprimer mes émotions. J’y ai appris à exister au sein d’un groupe. J’y ai appris à oser de nouvelles expériences, sans m’attacher au résultat. J’y ai appris à avancer dans la vie pas à pas. Et surtout, j’y ai appris à réaliser mes rêves. Une gratitude infinie, au-delà des mots pour EDVO et ce nouveau mode de vie que l’équipe et le groupe m’ont transmis.
d’Aymeric D.
Je ne retiens que des choses positives.
J’ai pu avoir la chance de faire une thérapie intensive qui me sert énormément aujourd’hui, j’ai commencé à reprendre ma vie en main. J’ai pu m’améliorer en français grâce à des cours que je continue seul aujourd’hui encore, j’ai aligné du clean, j’ai un travail stable et une formation en vue, une alimentation saine et du lien avec des anciens résidents de la structure.